Daniela Jordanova

 

Née en 1961 à Sofia en Bulgarie, Daniela JORDANOVA a fait ses études à l’Académie Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Sofia de 1981 à 1986. Elle se perfectionne dans le domaine de la lithographie et, en 1991, gagne le concours du Tamarind Institute d’Albuquerque aux Etats-Unis.

 

Artiste – plasticienne, pensant l’art comme un laboratoire de nouvelles formes de relations sociales,  sa recherche créative  explore de nombreux moyens d’expressions : dessin, peinture, costumes de  théâtre et d’opéra, vidéo et installation in situ.

 

Elle mène une réflexion sur la complexité de  l’univers intérieur de l’homme et de la relation avec son environnement. Sa recherche se traduit par un questionnement sur la confrontation entre plusieurs types de réalités. L'artiste propose ainsi une approche   en se libérant de ses attaches avec les formes figuratives et abstraites, uniques ou sérielles.

 

Certaines de ses œuvres font partie de collections publiques et privées comme la Kanagawa Galerie au Japon, le Musée National des Arts Décoratifs de Sofia en Bulgarie, le Tamarind Institute d’Albuquerque aux Etats-Unis etc.

 

Elle vit et travaille  et enseigne à Paris.

 

CV

LOOKBOOK

 

 

© Ezz-thetic 2013